La Chine c’est 1.2 milliard d’individus, une croissance économique de 8%, et la moitié de la consommation et de la production mondiale de porc.
La forte croissance de ses importations de viande mais aussi de soja en fait un acteur très important pour l’économie de notre filière.
Pour en parler, nous avons fait appel à Jean Marc Chaumet, ingénieur agronome, chef de projet au département économie de l’Institut de l’Elevage.
Il connaît très bien la Chine. Il y a résidé deux ans, au sein de l’ambassade de France à Pékin. Il a épousé une chinoise et, depuis lors, fait de fréquents voyages dans ce grand pays.
Il est responsable de la lettre d’information sur l’économie agricole chinoise et il a rédigé deux publications : « Consommations alimentaires et sécurité sanitaire des aliments en Chine » et « La Chine au risque de la dépendance alimentaire ».
C’est donc un grand connaisseur de la Chine que nous avons le plaisir de faire intervenir les 5 et 8 février, lors de nos AG porc à Ploermel et à Ploufragan.