Etiquetage de l’origine, répercussion des coûts, LME : le PDG de Système U s’exprime

Invité à participer à la table ronde sur les relations industriels-distributeurs à l’occasion de l’assemblée générale Triskalia, Serge Papin, PDG de Système U explique son diagnostic et ses solutions. Concernant l’étiquetage d’origine, il y est très favorable parlant de patriotisme économique, mais il faut le rendre plus clair, compréhensible par tous. Au sujet de la répercussion du coût des matières premières dans les produits d’élevage, il préconise le système du pied de facture. Enfin, pour palier le déséquilibre actuel des forces entre industriels et distributeurs, il propose une révision en profondeur de la LME.

Le système actuel lamine les PME et les agriculteurs en amont au profit des distributeurs mais aussi des grandes marques internationales. Il demande un nouvel encadrement législatif et l’instauration de contrat tripartite agriculteurs-industriels- distributeurs. Extraits choisis de son intervention :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :