Avec 2.5 millions de tonnes de matières premières achetées par an, Cobrena Achats est la première centrale d’achats de Bretagne.
Elle représente à elle seule 25% du marché breton.
Ainsi en 2012, 480.000 tonnes de soja et 450.000 tonnes de blé ont été achetées par cette centrale. Un bel atout pour la compétitivité des usines du groupe !
« Le plus important, c’est d’acheter au bon moment ! » déclare Xavier Tellier, directeur de Cobrena Achats. Il a présenté aux 15 jeunes éleveurs présents son analyse de la conjoncture matières premières.
Cap ensuite sur le port de commerce de Brest où le groupe a été accueilli par Erwann Le Chat, un des responsables de l’U.A.T.(union armoricaine de transport).
Le port de Brest, c’est 3 millions de tonnes qui transitent chaque année dont un tiers de matières premières agricoles.
Les infrastructures portuaires sont adaptées pour recevoir des bateaux de 60.000 tonnes Panamax, dont le coût d’une journée à quai est de 60.000 dollars !
L’usine Cargill située sur le port de Brest reçoit 600.000 tonnes de graines de soja et colza par an pour la trituration.
Une belle journée d’ouverture pour ce groupe jeunes qui a prévu de se retrouver en décembre sur un sujet de technique de production cette fois.