Les jeunes éleveurs du groupe « Est » (hors 29) découvrent l’abattoir d’Evron

Après l’amont le groupe jeunes poursuit ses découvertes de l’environnement économique par la visite le 6 décembre de l’outil d’abattage-découpe d’Evron.

Avec ses 26.700 porcs abattus par semaine, c’est le principal abattoir porc du Groupe Bigard Socopa qui compte au total 6 sites d’abattage porc pour une activité globale de 92 000 porcs par semaine.

Evron est aussi le principal centre de découpe de porcs du groupe. Cette découpe est réalisée en 4 quartiers : épaule, jambon, longe et poitrine.

Epaules et jambons sont vendus par pièce en l’état. Par contre les longes et les poitrines sont découpées à la demande des clients, puis mises en barquettes à la marque du distributeur, avec le poids, le prix et la date de péremption. Pour certains clients les barquettes doivent être de poids identiques.

L’activité de la découpe est saisonnière en fonction des gammes d’hiver ou d’été.

Particularité du site d’Evron, une station de méthanisation dont la chaleur sert à produire l’eau chaude utilisée notamment dans les bacs d’échaudage.

Sur ses 900 salariés, Evron emploie 41 salariés étrangers (polonais, portugais et roumains) payés aux conditions françaises, contrairement à ce qui se fait en Allemagne.

 

Cette visite était aussi l’occasion de présenter les activités du Groupe Bigard-Socopa :

L’ensemble représente un chiffre d’affaire de 4.5 milliards d’euros et emploie 14.000 salariés. Il est structuré en 3 sociétés : Bigard, Charral et Socopa. Socopa est engagée dans de nombreuses filières qualité tel que le « Label Rouge », « L’EQC », « le porc petit lait »… Cette stratégie est soutenue unanimement par tous les acteurs de la filière et en particulier par les éleveurs.

La visite instructive a été ponctuée d’échanges intéressants, notamment  sur le coût potentiel de l’écotaxe (7 millions pour le Groupe) et sur le mâle entier (risque conséquent de faux-négatifs  et problème de valorisation des carcasses odorantes). Un grand merci à Dominique DOUILLET (développement filières et approvisionnement vif) Philippe DAERON (Directeur du site d’Evron) et Thierry Meyer (Directeur de la filière porc Bigard-Socopa).

jeunes2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :