Triskalia – Groupe jeunes 29 : Découverte de la salaisonnerie Loussouarn à Leuhan

L’intérêt de cette visite c’est déjà le parcours d’un entrepreneur exceptionnel, Paul Leroy.

Installé sur un atelier de 80 truies en auto-construction en 1980, Paul développe son élevage

pour le porter à 500 truies au milieu des années 90. Début 2000, il reprend une exploitation laitière d’un voisin. Quelques années plus tard, il est contacté par son oncle André Loussouarn qui souhaite céder son entreprise de charcuterie. Fin 2004, Paul reprend les rennes de cette entreprise de 70 salariés . En parallèle, il confie la gestion de son atelier porc à l’un de ses salariés.

Depuis sa reprise, l’entreprise Loussouarn a augmenté de 50% son chiffre d’affaire atteignant actuellement 17 millions d’euros. Elle s’est spécialisée sur 3 métiers : charcuterie, salaisonnerie et traiteur. Chaque année c’est

l’équivalent de 25.000 porcs charcutiers qui sont transformés et associés à d’autres matières premières toutes d’origine bretonne.

Photo : Paul Leroy entouré de ses deux adjoints, Christine Cotonnec et Pierre Le Du.

IMG_1671

L’entreprise fabrique 450 références produits. Il s’agit essentiellement de produits frais préparés et livrés le jour de la commande ! Ce qui suppose réactivité et capacité d’adaptation très rapide pour satisfaire la demande des clients essentiellement GMS.

Ceci ne peut se faire que grâce à l’implication forte des salariés, très attachés à leur entreprise. Ils savent qu’il ne faut pas perdre de marché et s’adaptent selon les volumes en commande (pics de travail lors des différentes fêtes de l’année).

IMG_1660 IMG_1648

La sécurité sanitaire est également une obsession du fait des risques bactériologiques sur les produits frais. Cela se traduit par 5 opérations de nettoyage par jour et de multiples analyses d’auto-contrôle.

IMG_1655

Au plan commercial, c’est également compliqué. L’entreprise travaille à 95% pour la grande distribution ce qui implique des négociations très stressantes.

Au final, pour Paul il y a un rapport de 1 à 10 dans la complexité entre la gestion de son élevage et la gestion de son entreprise.

Merci à Paul LE ROY et ses 2 collaborateurs , Christine Cotonnec et Pierre Le Du, pour la qualité de leur accueil et le temps qu’ils nous ont consacré.

IMG_1676

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :