Le porc, décimé par un virus aux Etats-Unis, est de plus en plus cher

porc_article

Un virus dope les prix du porc aux Etats-Unis et le cochon européen en profite.

Le porc est de plus en plus cher aux Etats-Unis, car les élevages sont décimés par un virus. Voilà un an que la diarrhée du porcelet sévit en Amérique du Nord. Importée de Chine, l’épidémie n’a pas perdu de sa vigueur avec l’hiver comme on l’espérait. A ce jour plus de la moitié des Etats américains sont touchés, on estime que l’épizootie aurait tué 4 à 5 millions de porcelets. Les craintes sont de plus en plus grandes, les cours du porc sont sur le grill sur le marché américain alors qu’on entre dans la saison des barbecues : le prix de la livre de cochon a grimpé de 56 % depuis le début de l’année.

Cette envolée bénéficie au bout du compte aux prix du porc en Europe, une zone de production qui était pourtant bien mal en point depuis que Moscou avait décrété un embargo sur tout le porc européen, après l’incursion en Lituanie de quelques sangliers porteurs d’une autre maladie, la fièvre porcine africaine. C’était il y a un mois. Les prix européens du porc chutaient. S’ils ne se sont pas effondrés, c’est bien grâce à la crise porcine américaine – qui s’est étendue des Etats-Unis au Canada, au Mexique à la Colombie et au Japon. La viande européenne, devenue très compétitive, trouve opportunément à s’exporter massivement sur les marchés asiatiques fournis habituellement en abondance par les Etats-Unis.

Le porc allemand, danois, hollandais ou français se vend très bien en Chine, en Corée du Sud, au Japon, au Vietnam et jusqu’en Indonésie. Quant à la Russie, premier débouché des exportations européennes, elle sera bientôt contrainte, contentieux ukrainien ou pas, d’accueillir à nouveau le cochon européen, car ni les Canadiens, ni les Brésiliens ne pourront durablement compenser son absence. La charcuterie russe manque déjà cruellement de matière première. C’est pourquoi des camions de viande porc européenne non déclarée auraient déjà franchi la frontière russe

Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :