Triskalia – Innov’actions en élevage : deux visites intéressantes vendredi 26 juin

Dans les Côtes d’Armor, la famille GAC  du Gaec Ville Blanchet  à Hénanbihen ouvre ses portes pour montrer ses innovations : une méthanisation, l’utilisation de luzerne et un robot de traite.

Le méthaniseur utilise les fumiers et lisier pour produire de l’électricité et de la chaleur. Cette chaleur est valorisée pour sécher  la luzerne et le foin des vaches et pour chauffer l’élevage de porcs  et la maison.Le choix de cultiver de la luzerne, plante légumineuse riche en protéines,  permet de réduire les besoins en soja pour l’alimentation des vaches. Tous ces investissements résultent d’une réflexion globale afin de gagner en autonomie, comme le rapporte  l’article ci-dessous paru dans ouest France.

Dans le Finistère, la famille Sergent du Gaec du Milier à Beuzec Cap Sizun va présenter un projet comparable vendredi prochain. L’écosystème sol-plantes- vaches-porcs est complété par une méthanisation et une station de traitement. Là aussi il s’agit de gagner en autonomie en récupérant de la chaleur,  et de se diversifier en produisant de l’électricité vendue à EDF.

Deux projets innovants et cohérents.

innovaction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :