Axiom : Un nouveau leader de la génétique porcine française

station de production porcine

Station d’Azay -sur- Indre (37), spécialisée dans le contrôle des performances des verrats.

Après un lancement au Space 2016 et une fusion officielle au 1er octobre 2016, les structures Gène + (Organisme de Sélection Porcine dont Triskalia était actionnaire et partenaire) et ADN se sont regroupées au sein d’une nouvelle entité AXIOM.

 

logo axiom

 

 

 

 

 

Ce nouvel organisme de sélection porcine s’appuie sur un grand réseau d’actionnaires composé de 7 coopératives et/ou groupements de producteurs de porcs français et d’une coopérative étrangère. Ce sont plus de 17 millions de porcs qui seront produits chaque année par le réseau d’actionnaires AXIOM.

Mutualiser pour performer

Cette nouvelle structure répond parfaitement aux attentes des éleveurs. En effet, d’un point de vue structurel et dans le contexte que nous connaissons, l’objectif du projet est de mutualiser les moyens et les outils dans un seul but : augmenter la performance et la rentabilité des éleveurs utilisateurs de la génétique AXIOM. Et notamment sur les critères de prolificité et d’efficacité alimentaire, sans oublier l’autonomie des truies, pour un meilleur confort de travail. Sur ce point, la fusion d’ADN et de Gène + permet de mutualiser les moyens de sélection : les cheptels de races pures (Large White, Landrace et Tai Zumu), les stations de contrôle, les moyens humains…

Mener de nouveaux projets

L’augmentation de la taille des cheptels de sélection va permettre à AXIOM de progresser plus vite en augmentant la pression de sélection et de s’adapter plus rapidement à de nouveaux objectifs de sélection le cas échéant. En terme de station de contrôle, AXIOM pourra optimiser sa nouvelle station de contrôle des performances des verrats d’Azay-sur-Indre, où près de 6 000 verrats sont contrôlés individuellement chaque année sur l’indice de consommation, le GMQ et les critères de qualité de viande. Enfin, la mutualisation des moyens humains permet à la nouvelle structure d’avancer encore plus rapidement sur les projets de recherche et développement tel que la génomique : cette technique permet dès aujourd’hui de contrôler, à partir de 150 jours d’âge, le “potentiel prolificité” des animaux n’ayant pas encore mis bas, en race pure. Outre son grand réseau d’actionnaires, AXIOM est désormais le leader de la génétique française avec plus de 35 % des parts de marché en France sur la diffusion de cochettes parentales (Adénia et Youna) et la diffusion de 170 000 reproducteurs en France et à l’étranger. Avec de tels arguments, il est certain qu’AXIOM peut dès aujourd’hui répondre aux attentes des éleveurs de porcs et saura préparer l’avenir, en s’adaptant à leurs besoins dans les années à venir.
Sandrine Lefeuvre
Service génétique du groupement porc

 

 

cochette porc

Adénia

cohette élevage porcin reproductrice

Youna

Adénia et Youna sont les deux types de cochettes parentales commercialisées par AXIOM.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :