Liens

Axiom, notre partenaire en génétique

Dans le numéro d’octobre, Porcmag consacre un article au regroupement ADN et GENE+, dans la nouvelle entité AXIOM, porteuse de nouveaux projets.
Axiom est le leader français de la génétique porcine.
capture02

Quel avenir pour les IAA de l’Ouest ?

7QE8WYED_1@terra

 

Entre forces et faiblesses et une évolution du commerce européen et mondial, quelle carte doivent jouer les industries agroalimentaires du grand Ouest ? C’était toute la question développée, par Yves Tregaro, chef de l’unité Produits animaux, pêche et aquaculture de FranceAgrimer, invité lors de la Chaire Entreprises et économie agricole à Agrocampus Ouest.

Lire la suite…

Triskalia – Synergie numéro de juin 2015

synergie-n67

Jakez Bernard monte au créneau pour défendre un projet économique attaqué par des riverains

Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà lu dans le Télégramme, voici une prise de position excellente sur le fond et la forme. Il s’agit de défendre le projet d’implantation d’une usine de transformation laitière par la Sill sur la commune de Millizac. Une association de riverains tente de bloquer ce projet important pour l’économie locale. Le très engagé président de « Produit en Bretagne » a su trouver les mots pour placer les élus en face de leur responsabilités.

2015-05-18 11_13_37-Clipboard

Triskalia – Exposition photos « l’agriculture, ça nous botte ! »

Une exposition sur les métiers d’agriculteurs et d’agricultrices est en place à la maison de l’emploi de Lanrivoaré jusqu’au 15 novembre.

Voici le lien pour en savoir plus :

http://www.ouest-france.fr/expo-photos-la-ccpi-lagriculture-ca-nous-botte-2919733

expo_photos

 

Le porc en Bretagne : chiffres clés 2013

Le CRP et l’UGPVB vienne de publier une mise à jour très bien faite des principales informations sur la filière porcine en Bretagne.

Vous y trouverez notamment :

  • La comparaison des coût de revient entre la Bretagne et les autres bassins européens, page 4
  • La carte des volumes de production par pays, pages 6 et 8
  • L’évolution du cheptel en Bretagne , page 13
  • Les outils d’abattage et de transformation en Bretagne , pages 19 et 20
  • Les progrès environnementaux, page 25
  • Les emplois de la filière, page 28

Toutes ces infos, et bien d’autres, sont à découvrir dans le fichier ci-joint.

Le Porc en Bretagne 2013_VF

Allemagne : Les critiques montent contre l’expansion des abattoirs et des élevages de volailles et de porcs

Après une décennie de forte croissance des abattages +70% en volailles et + 30% en porcs, les industriels de l’agro-alimentaire et les éleveurs sont confrontés à une opposition grandissante dans la population.

En cause, les conditions de travail des ouvriers étrangers et aussi l’augmentation des effluents d’élevages. Cependant, en tant que  consommateurs, les allemands privilégient massivement l’achat de viandes au moindre prix.

Ces tensions et cette contradiction sont bien décrits dans l’article du journal « Les échos »  consultable via le lien ci-dessous :

http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0203004307605&fw=1

Scandales alimentaires : les dangers des produits importés

L’Express vient de publier fin août un dossier spécial sur les dangers sanitaires liés aux importations de denrées alimentaires à bas coût.

Au delà de la tromperie sur la viande de cheval vendue pour du bœuf, l’article pointe les dangers de contamination par bactéries, virus de l’hépatite, métaux lourds…L’enquête met en évidence l’absence de garanties sanitaires dans certains pays comme la Chine, les tromperies, l’absence de traçabilité.

Les journalistes concluent en conseillant à leurs lecteurs de privilégier les produits d’origine connue et en particulier les produits issus de nos provinces. Un plaidoyer  pour les mentions d’origine et pour le made in France !

consulter_l’article_de_L’Express_du_14/08/2013

Jean Paul Bigard tire la sonnette d’alarme

Dans le journal économique « Les Echos », Jean Paul Bigard, PDG du Groupe Bigard, alerte les politiques et les médias sur la gravité de la situation de l’abattage-découpe en France.

50.000 emplois sont en danger du fait d’une triple difficulté :

%d blogueurs aiment cette page :